Comme beaucoup sans doute, j'ai réalisé avec succès l'excellente application basée sur Arduino Uno (ou un de ses clones), intitulée "Locduino" et disponible avec son code source sur :
Au passage, merci à son auteur (ou ses auteurs) pour ce travail bien fait.
Si le schéma théorique ne présente pas de difficulté particulière quant à sa réalisation, c'est par le recours au câblage avec fils volants sur platine d'essais que le prototype peut être expérimenté.
Ça donne à peu prés ça et c'est vrai que, même si ça fonctionne très bien, ça n'est pas très présentable !
Et surtout, ça n'est pas très pas fiable dans la mesure où les fils de pontage style Dupont peuvent accidentellement être débranchés ou arrachés.
Mais encore une fois, le prototypage passe par cette incontournable étape qui permet toutes les modifications et mises au point bien pratiques sans soudure.
En revanche, si le montage doit être définitif, ce qui est parfaitement envisageable vu le faible coût des éléments constitutifs, on s'aperçoit très vite de la nécessité d'un câblage pérenne et solide, aussi bien électriquement que mécaniquement.
Alors bien sûr, ça va un peu à l'encontre de la vocation dArduino, plateforme flexible par définition dont les broches sont prévues très intelligemment pour être branchées et débranchées et ainsi servir de module utilisable dans de nombreuses situations très différentes.
Quoiqu'il en soit, je vous propose de réaliser une interface permettant de loger les quelques composants périphériques et de relier électriquement et mécaniquement le "Uno" et l'afficheur LCD.
L'interface, constituée d'une carte en époxy 16/10èmes, est montée en sandwich entre les deux modules cités ci-dessus, ce qui garantit une bonne rigidité mécanique de l'ensemble.
Les liaisons électriques sont réalisées à l'aide de connecteurs tulipe moins encombrants que les connecteurs plats 2,54 à picots carrés, ce qui permet un démontage après avoir retiré les vis de fixation.
Bien entendu, il reste la possibilité de souder directement les platines entres elles directement avec des picots 2,54, mais le démontage éventuel revient à dire qu'il faut tout dessouder, ce qui peut paraître fastidieux et dangereux pour les pistes des différents modules.
J'ai voulu laisser les connecteurs d'origine libres pour une éventuelle autre future utilisation et les nouveaux connecteurs sont soudés dans les trous métallisés du Uno.
Vous trouverez ci-dessous le dessin du typon du circuit imprimé.
Je l'ai réalisé en simple face, mais une version double face est parfaitement possible en éclatant les liaisons sur les deux faces.
Pour terminer, le typon sur mylar.....
et la carte époxy gravée et étamée avant implantation.
Bonne réalisation.
La plaque intermédiaire est une excelente idée et en plus elle est très propre.
RépondreSupprimerAttention a la distance entre les deux capteurs, une trop longue distance risque de dépasser la limite de calcul du processeur.
Et une grande logueur de fils peut permettre l'apparition de parasites (surtout sur un réseau digital).
Faire des essais en volant avant toute intégration dans le décors.
Mes essais mon permis d'obtenir un bon fonctionnement avec une distance de 50 cm entre capteurs. Au dela, des parasites perturbaient le fonctionnement.
Cordialement,
C.ARFEL
OK, merci, je vais intégrer ces précisions.
SupprimerJe pense aussi que 50 cm entre les capteurs est un bon compromis.
Actuellement, mes capteurs Emetteur/Récepteur IR sont espacés de 40 cm environ, ce qui permet de contrôler 6 voies parallèles sur notre réseau de test (analogique et DCC).
Merci
Pour les câbles de liaison, je prévois du câble blindé avec tresse de masse.