mercredi 16 février 2011

Amélioration de l'éclairage du 73500 Jouef


Amélioration du X73500 de Jouef.

Bon, je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà pu dire, l’X73500 est très réussi. Pourtant, on peut lui reprocher la couleur bleutée de l’éclairage intérieur et des feux blancs, et la trop forte puissance des feux rouges.

Comme souvent pratiqué, j’ai remédié à la couleur bleutée par ajout de filtres gélatine ½ CTO (couleur orange). Le rôle de ce filtre en éclairage télévision et cinéma est précisément d’abaisser la température de couleur d’une source lumineuse froide lumière du jour ou lampe à décharge type HMI par exemple pour la ramener à 3800 °K. C’est justement ce qu’il nous faut obtenir en modélisme ferroviaire pour avoir un éclairage type « tungstène » se rapprochant de la réalité.

J’ai donc découpé de très petits carrés de filtre d’à peine 3 mm de côté qui viennent s’introduire exactement dans les logements des déflecteurs situés devants les Leds blanches de l’X73500. Pour le troisième feu, j’ai découpé un morceau un peu plus grand que j’ai collé à l’intérieur du vitrage de toiture.

Pour l’éclairage intérieur, j’ai découpé deux bandes (une longue et une courte) de façon à recouvrir les Leds CMS situées sous le circuit imprimé. Pour faire tenir en place les deux bandes, j’ai utilisé une sorte de guide lumière très facile à se procurer.

Il suffit de récupérer sur de vieux dossiers suspendus, les réglettes en plastique transparent prévues pour y glisser l’étiquette. Ces réglettes ont l’avantage de faire un effet de loupe et en ajoutant au filtre ½ CTO une bande de papier calque qu’on loge à l’intérieur, on obtient un éclairage diffusant et corrigé en couleur très efficace. De plus, la réglette a exactement la largeur qu’il faut pour être collée avec quelques points de colle sous le circuit imprimé.

Pour les feux rouges, nous avons tous constaté que leur intensité est beaucoup trop importante. Le problème, c’est que si à partir d’un décodeur DCC on réduit l’intensité des Leds rouges (par paramétrage de la CV correspondante), on réduit aussi celle des Leds blanches du côté opposé.

J’ai donc remplacé les résistances CMS R2 et R5 de 1Kohm (marquées 102) destinées à alimenter les Leds rouges par des résistances CMS de 4,7K. (sinon, couper les pistes entre résistances et Leds et ponter chaque coupure par une résistance 1/8 Watt de 3,9 Kohms).
L’équilibrage entre les feux blancs et rouges est alors correct, mais reste à mon goût trop puissant. Il va donc falloir agir sur les CVs prévues.

A ce sujet, certains de mes amis me demandent régulièrement pourquoi une résistance de 4,7 kOhms par exemple est marquée "472" ?

Pour ceux qui ont l'habitude du code des couleurs, pas de problème puisque c'est l'exacte correspondance de ce code, mais sous formé de chiffres. En effet, il aurait été très délicat pour les fabricants de composants de marquer les CMS avec le code des couleurs en respectant le sens de lecture, ils ont donc choisi d'écrire la valeur en chiffres. Mais il ne faut pas perdre de vue que ce marquage en chiffres reste un code.
Autrement dit, comme dans le code des couleurs, 472 signifie  :
4 pour le 1er chiffre, 7 pour le second et 2 pour le multiplicateur (ou nombre de zéros). La lecture du code "472" donne bien la valeur 4700. 
Avec le code des couleurs, nous aurions eu : 
jaune pour "4", violet pour le "7" et enfin rouge pour le "2".  
Quelques les résistances CMS comportent 4 chiffres. La règle est la même : premier chiffre, deuxième chiffre, troisième chiffre et enfin multiplicateur.
Par exemple, la lecture de 6432 donnera : 64300 Ohms.

Sur le décodeur que j’ai installé (Uhlenbrock 76420), j’ai utilisé la sortie A1 pour commander l’éclairage intérieur et je ne souhaitais pas modifier la valeur de l’intensité de cette sortie.
En revanche, c’est la même CV qui gère le « dimming » des sorties feux avant, arrière, A1 et A2, soit la CV 50 (0 à 63).

Pour avoir un réglage du niveau de sortie des feux blancs et rouges seulement, il faut commencer par mettre le bit 5 de la CV 49 à « 0 » au lieu de « 1 » à l’origine, ce qui a pour effet d’interdire à la CV 50 d’agir sur les sorties A1 et A2.

Ensuite, la valeur usine de la CV 50 étant à « 32 », je l’ai descendue à « 8 » ce qui donne une intensité des feux blancs et rouges idéale à mon sens.

Si besoin d’infos complémentaires ; comme d’habitude, me contacter sur le site…..